6 raisons incontournables d’utiliser les réseaux sociaux pour votre entreprise.

marketing-digital-reseaux-sociaux

Partager l'Article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Avec plus de 3,4 milliards d’utilisateurs dans le monde, les réseaux sociaux sont devenus une aubaine pour les entreprises souhaitant développer leur stratégie commerciale. Quel que soit votre secteur d’activité, votre audience se trouve forcément sur un réseau social.

​​Aujourd’hui, les réseaux sociaux ne sont plus seulement réservés à un usage personnel. Ils apportent de nombreux avantages aux entreprises qui les intègrent dans leur stratégie de marketing digital.

Ces plateformes répondent parfaitement aux besoins de toute entreprise : gagner en visibilité et en notoriété pour augmenter votre acquisition de prospects qualifiés, fidéliser votre clientèle et augmenter votre chiffre d’affaires.

Les outils, les données et les possibilités offertes par les médias sociaux sont parfois sous-estimés, voir méconnus, par les TPE et PME françaises.

Cet article vous donnera les 6 principales raisons d’utiliser les réseaux sociaux pour votre entreprise :

1

Améliorer la notoriété de votre marque

Les réseaux sociaux sont l’un des canaux d’acquisition les plus rentables en marketing digital. L’inscription, la création de comptes, de pages et de groupes sont gratuites sur la plupart des médias sociaux.

Commencez par créer des profils pour votre entreprise sur les différents réseaux. Chacun d’entre eux représente une porte d’entrée vers votre entreprise.

La mise en place d’une stratégie social media vous aidera à accroitre de façon significative la notoriété de votre marque. Seulement quelques heures par semaine sont nécessaires à la gestion de vos réseaux pour augmenter votre visibilité.

2

Augmenter la fidélité de votre marque

Votre présence sur les réseaux sociaux facilite la tâche de vos clients quand il s’agit de vous trouver et communiquer avec vous. En vous connectant à eux sur leurs plateformes favorites, vous aurez plus de chance d’augmenter la fidélisation de vos clients.

Dialoguez, organisez des jeux-concours, posez des questions à vos clients. Toutes ces actions vous permettront d’engager votre audience, de la faire participer à la vie de vos réseaux et d’augmenter leur satisfaction et donc leur fidélité.

3

Engager le dialogue avec votre audience

En vous positionnant sur les réseaux sociaux utilisés par vos clients, vous pouvez interagir avec eux de façon régulière et maitrisée : il s’agit de la meilleure plateforme pour communiquer avec eux. Plus vous communiquez avec votre audience, plus aurez de chance de conversion.

Profitez des réseaux sociaux pour échanger avec votre public et en savoir plus sur ses intérêts et ses souhaits. Vous pourrez ainsi plus facilement augmenter l’engagement de vos clients et en touchez de nouveaux.

4

Construire votre autorité de marque

Répondez à leurs questions en partageant du contenu original et utile et en répondant à leurs commentaires. Cela vous permettra de construire une image positive dans leur esprit.

Entretenir cette relation avec vos clients, prouve que votre entreprise se soucis d’eux et qu’elle tient à eux. Une fois satisfaits, ils partageront votre contenu et leur expérience positive : ils seront de véritables ambassadeurs de votre marque.

5

Augmenter le trafic sur votre site web

Un des autres avantages incontournables des réseaux sociaux et qu’ils contribuent à augmenter le trafic entrant sur votre site web.

Cela a pour effet d’augmenter votre positionnement sur les moteurs de recherche (positionnement SEO). En effet, la présence sur les réseaux sociaux est désormais un facteur vital dans le calcul des classements. Optimiser votre site web et le mettre à jour via votre blog ne suffit plus.

En partageant vos articles de blog et tout autre contenu sur les réseaux sociaux, vous donnez une raison à votre audience de visiter votre site web en plus d’augmenter votre réputation auprès des moteurs de recherche tel que Google.

N’oubliez pas qu’un trafic augmenté accroit vos opportunités de conversion.

6

Rentabiliser vos actions publicitaires

La mise en place d’une stratégie publicitaire sur les réseaux sociaux est très certainement le moyen le plus rentable de communiquer. Bien que l’inscription et la création de comptes publicitaire soient la plupart du temps gratuites, soyez vigilant sur la maitrise de votre budget publicitaire. Les réseaux sociaux vous offrent la possibilité de commencer à diffuser vos publicités pour seulement quelques euros par jour. Cela vous permet d’avancer étape par étape avec un budget maitrisé et contrôlé.

L’autre avantage de l’utilisation de la publicité sur les réseaux sociaux est la quantité et la qualité de la donnée que vous récoltez. C’est un moyen très efficace pour en apprendre plus sur votre audience et l’élargir de façon exponentielle.

Pour conclure

Vous l’aurez compris, intégrer les réseaux sociaux dans votre stratégie marketing est un vecteur d’acquisition très efficace pour votre entreprise. Quel que soit votre secteur d’activité, vos interlocuteurs sont présents sur un réseau social en particulier, si ce n’est pas plusieurs…

Il n’est pas nécessaire de consacrer de longues heures à la gestion de vos profils ou pages pour obtenir des résultats concrets et sur le long terme. Il faut être organisé.

Une fois que votre stratégie marketing, votre ligne éditoriale et votre planning de publications seront établis, seulement quelques heures par semaines suffiront.

Notre agence vous accompagne dans la définition et la mise en place de vos projets webmarketing.

Passionnés par le digital et expert en Social Media Management, nous serons ravis de discuter avec vous de votre stratégie et de vos objectifs.

Cliquez ici pour nous contacter :

Plus d'Articles

Contactez nous

Vous souhaitez en savoir plus sur nos services et découvrir les solutions adaptées à vos objectifs ? 

Contactez notre équipe, nous serons ravis de vous lire.