Publicité digitale ou Publicité traditionnelle ?

publicite-digitale

Partager l'Article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Si vous êtes chef d’entreprise et que vous devez vendre des biens ou des services, vous avez forcément besoin de les promouvoir ! Mais comment ? En publicité, chaque centime compte et vous devez vous assurer d’avoir un bon ROI (retour sur investissement).

Au 21ème siècle il existe deux types de publicités : la publicité dite « traditionnelle » (TV, Radio, print, etc) et la publicité digitale qui se concentre principalement sur Internet.

Alors lesquels de ces supports sont les plus efficaces et ont le meilleur ROI ? Qu’est-ce qui les différencie ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui !

1

Les avantages de la publicité traditionnelle

Quand vous faites de la publicité dans les journaux, sur des panneaux publicitaires, à la radio ou encore à la télévision, le principal avantage est que vous pouvez toucher tout le monde, que ce soit l’enfant de 10 ans ou la personne âgée de 80 ans.

Autre avantage, si vous choisissez les flyers comme moyen de communication il est très facile de cibler une ville en particulier. De plus, vos prospects peuvent conserver vos publicités au cas où ils auraient besoin de vos produits ou de vos services pour plus tard.

2

Les inconvénients de la publicité traditionnelle.

  • Le coût

  • Tout d’abord, la publicité traditionnelle coûte beaucoup plus cher que la publicité digitale. Vous devez investir des milliers d’euros pour que votre campagne devienne rentable parce qu’il faut souvent avoir recours au matraquage publicitaire avec ce genre de publicité.

    Si vous choisissez le support papier, vous aurez des coûts supplémentaires à l’impression : la main d’œuvre pour la distribution, le transport, le stockage, etc…

  • Le manque d’interaction

  • Vos prospects n’ont pas la possibilité d’interagir avec votre pub, comme la partager ou encore la liker contrairement à la publicité digitale.
    Le bouche-à-oreille est finalement assez rare dans ce cas, faut-il encore que votre prospect s’en souvienne !

  • Un ciblage imprécis

  • Les moyens de cibler sont peu efficaces en publicité traditionnelle. La localisation peut être facilement choisie, mais qu’en est-il des données démographiques et des intérêts de votre cible ?

    La publicité traditionnelle ne permet pas de cibler avec précision votre prospect idéal.

3

Les avantages de la publicité digitale.

De plus en plus d’entreprises se tournent vers la publicité digitale grâce aux nombreux avantages que la publicité traditionnelle ne possède pas. Avec la publicité sur les réseaux sociaux et sur les moteurs de recherche vous pouvez commencer avec quelque centaine d’euros et générer des milliers d’euros grâce au ROI incroyable qu’apporte ce type de publicité.

Cette forte rentabilité s’explique par plusieurs points :

  • Des coûts faibles et maitrisés

  • Vous choisissez ce que vous voulez dépenser. Si vous souhaitez dépenser 10€ maximum par jour alors Google et Facebook ne dépenseront pas plus que votre budget. De plus, certaines plateformes publicitaires fonctionnent en PPC (pay per click) c’est-à-dire que vous payez seulement quand votre prospect clique sur votre annonce.

  • Un ciblage précis

  • La publicité digitale permet un ciblage très précis.

    Vous souhaitez cibler les hommes de 50ans qui ont une passion pour le golf et qui habitent à Avignon ? C’est possible !

    Que ça soit des critères démographiques, leur position au kilomètre près ou encore leurs centres d’intérêt, les plateformes publicitaires vous permettent de cibler précisément votre client idéal. L’autre avantage est que vous ne gâchez pas votre budget en affichant votre publicité à des prospects qui ne sont pas intéressés.

  • Le retargeting

  • Vous pouvez relancer à moindre coût les prospects qui ont interagi avec votre annonce. Par exemple, ceux qui ont liké, qui ont cliqué sur votre annonce, ceux qui ont visité votre site web ou encore vos clients actuels ! Le reciblage vous apporte un trafic ultra qualifié à moindre coût !

  • Mesurez vos campagnes

  • Contrairement à la publicité traditionnelle, lorsque vous lancez une campagne digitale, vous pouvez facilement mesurer en temps réel l’efficacité de celle-ci et l’optimiser en conséquence.
    Des outils puissants comme Google Analytics ou les outils d’analyse des médias sociaux vous permettront d’analyser ce qui fonctionne ou pas. Vous saurez très facilement si vous vous adressez vraiment au prospect idéal.

  • L’AB Testing

  • Parce que vous mesurez précisément vos campagnes, vous pouvez alors tester différentes publicités ou différents ciblages. Cela vous permet d’analyser ce qui fonctionne le mieux, on appelle cela de l’AB testing. Vous augmentez le budget des publicités les plus efficaces et désactivez celles qui ne sont pas rentables, ainsi vous avez un réel contrôle sur votre budget.

  • Les interactions

  • Grâce à l’interaction sur les réseaux sociaux, votre prospect peut liker, commenter, ou encore partager votre publicité très facilement avec un simple clic. Cela va attirer du trafic organique qui est un trafic qualifié et surtout gratuit !
    En réalité, il s’agit certainement du moyen de communication le plus connu : le bouche-à-oreille ! Contrairement à la publicité traditionnelle, le bouche-à-oreille sur les réseaux sociaux est très simple et intuitif à pratiquer.

Pour conclure

Lorsque vous êtes en concurrence avec de grosses entreprises, il est alors difficile de les concurrencer avec les publicités traditionnelles à cause d’un coût souvent beaucoup trop élevé…

Dans le même temps, une campagne de publicité digitale bien structurée sera bien plus efficace grâce aux différents points énumérés plus haut. Vous aurez sans aucun doute un bien meilleur ROI avec ce type de publicité.

Cependant, tout comme la publicité traditionnelle une campagne de publicité digitale efficace est complexe à mettre en place et nécessite une réelle expérience dans l’environnement web. Il est judicieux de faire intervenir une équipe compétente afin de vous accompagner au mieux dans ce projet.

Notre agence vous accompagne dans la définition et la mise en place de vos projets web marketing.

Passionnés par le digital et expert en digital marketing, nous serons ravis de discuter avec vous de votre stratégie et de vos objectifs.

Cliquez ici pour nous contacter :

Plus d'Articles

Contactez nous

Vous souhaitez en savoir plus sur nos services et découvrir les solutions adaptées à vos objectifs ? 

Contactez notre équipe, nous serons ravis de vous lire.