Checklist : 6 conditions essentielles pour une campagne publicitaire Facebook Ads réussie.

Checklist-Facebook-Ads

Partager l'Article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Comment faire une campagne publicitaire Facebook efficace ? Cette checklist vous apportera les éléments essentiels à prendre en compte pour réussir votre publicité Facebook.

La publicité sur Facebook Ads est idéale pour tout type d’entreprise, de la TPE locale aux grandes entreprises internationales. Nécessitant un investissement raisonnable, elle permet un ciblage précis de vos futurs clients et un retour sur investissement rapide.

Facebook Ads est une référence en termes de publicité en ligne. Si ce canal d’acquisition ne peut être négligé, c’est que Facebook et Instagram sont les plus gros réseaux sociaux en France.Voir notre article : Pourquoi utiliser la Publicité Facebook pour votre entreprise ?

Une campagne Facebook réussie exige une stratégie prudente et réfléchie. Vous devez cibler la bonne audience avec le message approprié. C’est ainsi que vous obtiendrez les meilleurs résultats. Mais ce n’est pas tout, voici les 6 étapes clés pour réussir sa campagne Facebook Ads.

Définissez votre cible idéale.


Dans un premier temps vous devez déterminer qui est votre client cible, afin de savoir qui toucher et adapter au mieux le message que votre publicité délivrera à votre prospect. Si vous avez déjà défini votre persona, n’hésitez pas à l’utiliser, cela vous sera d’une grande aide.

Pour vous aider à définir au mieux votre groupe cible, voici quelques exemples de questions que vous pouvez vous poser :

  • Quel âge à ma cible ?
  • Quel est son sexe ?
  • Où habite-t-elle ?
  • Quels sont ces loisirs/centre d’intérêt ?
  • Quels sont ses goûts ?

Lorsque vous aurez les réponses à ces questions, vous pourrez cibler de manière précise votre prospect idéal.

Choisissez le bon objectif pour votre campagne.


Choisir le bon objectif est essentiel dans la création d’une campagne Facebook Ads.
Chaque objectif est plus ou moins couteux. Par exemple, l’objectif « conversion » est plus cher que l’objectif « couverture », car l’algorithme Facebook sera plus sollicité.

L’objectif « conversion » va demander une recherche permanente de la part de Facebook pour montrer la publicité aux internautes les plus susceptibles de convertir.

L’objectif « couverture » quant à lui, va montrer votre publicité de manière équitable à une audience prédéfinie.

Par exemple, Si vous souhaitez lancer une campagne de retargeting (reciblage) afin de relancer vos prospects, il n’est pas nécessaire de paramétrer cette dernière sur objectif de conversion, car vous avez déjà votre d’audience personnalisée. Vous devez lancer une campagne « couverture » afin de minimiser les coûts et ainsi optimiser votre ROI (Retour sur Investissement).

 

Investissez le bon budget.


Il n’y a pas de règles précises pour le budget.
Dans un premier temps cela dépend de votre objectif de campagne. Comme nous venons de le voir, certaines campagnes sont plus gourmandes que d’autres. Une campagne retargeting n’aura pas la même budget qu’une première campagne conversion.

Ensuite cela dépend de la taille de votre audience. Plus l’audience est grande, plus vous devrez avoir un budget conséquent.

Maintenant je voudrais m’attarder sur quelques points importants que j’ai appris avec l’expérience :

  • Plus votre budget est conséquent plus votre audience s’épuisera rapidement.
  • Plus votre budget est grand plus vous aurez des conversions, mais à contrario votre ROI diminuera.
  • Si vous ne donnez pas assez de budget à l’algorithme, Facebook n’aura pas assez de données à analyser et donc les résultats seront limités.

À vous de déterminer votre budget optimal et de trouver le juste milieu en fonction de ces différents facteurs : l’objectif de la campagne, la taille de votre audience et si vous souhaitez privilégier le nombre de conversions ou le ROI.

Testez, testez, testez !


Le testing est primordial dans la publicité en ligne, c’est ainsi que vous pourrez analyser de manière efficace ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Qu’il s’agisse de la localisation, de l’âge, des intérêts ou encore des placements (Facebook, Instagram, Feed, Stroy, etc). Vous devez tester un maximum de combinaisons afin de détecter les publicités (ads) et ensembles de publicité (adset) gagnants !

Attention : pour faire une bonne comparaison, vous pouvez tout tester à condition d’apporter une seule modification à la fois !

Par exemple changer seulement un intérêt par adset quand vous le dupliquez. Ou encore, changez uniquement la couleur de votre visuel, puis dans un second vous pourrez changer le texte.

Pour résumer : ne changer qu’une seule chose à la fois !

Je vous recommande également d’accorder le même budget par adset afin de comparer sur la même valeur de data.

Privilégiez les vidéos sur vos publicités.


Les vidéos sont plus efficaces que les images en publicité, surtout pour les réseaux sociaux.
Notre but principal en tant que marqueteur est de retenir l’attention de notre cible, l’utilisateur doit arrêter de scroller et doit se sentir concerné par la publicité, la vidéo est donc la plus adaptée dans ce cas précis.

Bien sûr, comme énoncé sur le point précédent, je vous conseille de tester d’autres formats que la vidéo. Essayez les images, dans certains cas elles peuvent tout aussi bien impacter !

Analysez vos résultats.


Une grande partie du travail de marqueteur consiste à analyser, c’est une habitude très importante à mettre en place. Ce sont grâce à ces précieuses données que vous pourrez mieux connaitre votre cible et donc optimiser vos campagnes sur le long terme. Tout se passe sur votre Business Manager Facebook. C’est ici que vous pourrez organiser et monitorer vos campagnes.

En fonction de votre budget, vos adset vont s’optimiser sur les 3, 4 premiers jours. Vous pourrez donc analyser vos KPI (Indicateurs Clés de Performance) à la fin de cette période. Je vous recommande de ne jamais analyser sur une seule journée, sélectionnez toujours une période d’aux moins 3 jours afin d’avoir les données les plus pertinentes possible.

Ensuite vous devrez personnaliser vos colonnes et sélectionner les indicateurs les plus pertinents par rapport à votre objectif de campagne.

Enfin, couper les adset qui ne performent pas assez et scaller ceux qui le sont. Créez de nouveaux adset et de nouvelles publicités en fonction de vos retours afin d’apporter des améliorations en continu sur vos campagnes !

Cette checklist vous donne les étapes clés pour réussir sa campagne Facebook Ads. Toutefois, il s’agit là d’une liste non exhaustive qui pourrait être complétée par plusieurs dizaines d’autres points. Il s’agit ici des plus importants et bien appliqués ils vous garantiront de très bons résultats.  

Notre agence vous accompagne dans la définition et la mise en place de vos projets web marketing.

Passionnés par le digital et expert en digital marketing, nous serons ravis de discuter avec vous de votre stratégie et de vos objectifs.

Cliquez ici pour nous contacter :

Plus d'Articles

Contactez nous

Vous souhaitez en savoir plus sur nos services et découvrir les solutions adaptées à vos objectifs ? 

Contactez notre équipe, nous serons ravis de vous lire.