Checklist : 7 conseils pour une landing page performante

landing page

Partager l'Article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une landing page ? Une landing page, ou page d’atterrissage en français, c’est une page de destination qui a pour unique but de convertir le visiteur en prospect ou client.

La landing page est souvent assimilée au « tunnel de vente » ou « tunnel de capture » (tout dépend de sa fonction). Il s’agit en effet de la première page d’un tunnel de conversion. Cette page est généralement dissociée du site web principal de l’entreprise. Il ne faut surtout pas confondre landing page et site web « traditionnel ».
Pour en savoir plus sur ce sujet, je vous invite à lire notre article : Tunnel De Vente Ou Site Internet ? 

On l’utilise généralement pour des annonces payantes comme Google Ads ou Facebook Ads. C’est pourquoi il est très important d’avoir une landing page parfaitement optimisée pour la conversion. Dans le cas contraire, vous passerez à côté de nombreuses opportunités de ventes.

Dans cet article je vous donnerai les fondations d’une landing page réussie et optimisée pour la conversion.

Rédigez une description parfaite

Commencez par l’essentiel : décrivez vos services ou votre produit. Cette section description est bien sûr obligatoire, l’internaute doit immédiatement savoir ce que vous proposez.

Soignez votre discours, il doit être adapté à votre cible et répondre à ses besoins. Pour autant, n’en faites pas trop non plus. Le temps est précieux sur internet ! Ne faites pas perdre de temps à votre visiteur : il doit pouvoir identifier très clairement ce que vous proposez dès son arrivé sur votre landing page.

Listez vos selling points

Vous devez impérativement mettre en avant vos meilleurs arguments de vente ! Cela peut sembler évident, mais c’est un point bien souvent négligé. Pour vous aider, voici quelques questions qui vont vous permettent de vos définir vos selling points :

  • Pourquoi l’internaute doit-il acheter votre produit/service ?
  • Pourquoi le prospect devrait-il laisser ces informations ?
  • Pourquoi devrait-il vous choisir plutôt que la concurrence ?
  • Qu’avez-vous de plus ?
  • Quels sont les résultats de vos services/produit ?
  • Quels sont les avantages de votre service /produit ?

Rassurez avec des logos

Ne sous-estimez pas l’impact des éléments visuels sur votre page de capture. Les logos sont souvent immédiatement reconnus par votre visiteur. Ils viennent appuyer votre message et rassurer l’internaute.

Par exemple si vous avez des certifications ou que vous avez reçu un prix qui vous permet de prouver que vous êtes expert dans votre domaine, alors vous devez les mettre en avant ! Que vous vendiez un produit, une formation ou autre, insérez les logos de vos moyens de paiement (paypal, visa, etc.), un logo « paiement sécurisé » ou encore un logo « satisfait ou remboursé ».

Insérez des Call-To-Action

Un Call-To-Action, ou appel à l’action en français, est primordial sur votre landing page. Il faut inviter l’internaute à passer à l’action : cliquer, entrer ses informations de contact, etc. Vous devez insérer plusieurs call-to-action tout au long de votre landing page, vous faciliterez ainsi le parcours de votre visiteur vous optimiserez votre taux de conversion. Attention toutefois à ne pas en abuser ! L’expérience utilisateur doit rester fluide et agréable.

Nous vous conseillons de tester plusieurs variantes de call-to-action. Vous pouvez par exemple changer la couleur du bouton, changer le texte, le mettre en gras ou le souligner, etc. De cette façon, vous pourrez analyser ce qui fonctionne le mieux et vous apporte le plus de conversion.

Apportez du social proof

Il vous est très certainement déjà arrivé de consulter les avis client sur un commerce avant d’y effectuer un achat ou vous y rendre. Il a été prouvé scientifiquement que les personnes avaient plus tendance à aller dans un restaurant s’il était rempli.

Cela s’appelle le social proof, ou la preuve sociale en français. Il s’agit de l’un des arguments de vente les plus forts en marketing. Un visiteur passera plus facilement à l’action s’il voit du social proof.

Rien de mieux que vos clients pour parler de vos produits ou services à vos futurs clients. Ces derniers seront beaucoup plus sensibles à leur avis qu’à tous vos arguments de vente. C’est pourquoi vous devez absolument avoir une section témoignage sur votre landing page.
Vous pourrez ainsi prouver la qualité de votre service ou votre produit.

Ces feedbacks vont mettre en confiance et rassurer votre prospect et ainsi augmenter votre taux de conversion.

Augmentez la vitesse de chargement

Comme je le disais précédemment : le temps est précieux sur internet ! Saviez-vous que 57% des visiteurs abandonnent au-delà de 3 secondes de chargement ?
La vitesse de chargement de vos pages est très importante et d’autant plus sur une landing page.
C’est la première impression que vos prospects se font de vous : dans l’inconscient d’un visiteur, le chargement d’une page rapide sera synonyme d’efficacité et de professionnalisme, un temps de chargement long aura l’effet inverse …

Un temps d’affiche réduit sur votre landing page aura un impact positif immédiat sur l’UX (expérience utilisateur).
Internet est une jungle remplie de concurrents et il est très simple de quitter un site trop lent, le tour est joué en seulement un clic ! Les internautes attendent de plus en plus de rapidité et chaque seconde qui passe vous fait perdre des prospects potentiels. Imaginez l’impact que cela pourrait avoir sur votre ROI dans le cadre d’une campagne publicitaire en ligne …

Un outil créer par google permet de mesurer la vitesse de votre page, Pagespeed Insight donne un indicateur de 0 (lent) à 100 (rapide) ainsi qu’une série de recommandations pour améliorer votre site.

100 ms de temps de chargement supplémentaire a provoqué une baisse de 1 % des ventes.

Greg Linden, Amazon

Ajoutez de l’urgence marketing

Ce dernier point bonus n’est pas obligatoire. En effet, il ne s’adapte pas à tous les secteurs d’activité et à toutes les marques. Si vous vendez un produit, l’urgence marketing s’y prête parfaitement !
Si vous souhaitez que vos visiteurs passent à l’action le plus vite possible, proposez-leur une offre promotionnelle limitée dans le temps. Plus le délai sera réduit, plus ils auront de chance de l’accepter.

Par exemple : pour ce type d’offre promotionnelle, je vous recommande de mettre en valeur un compte à rebours. Cet élément visuel fort mettra en avant votre offre et elle sera perçue comme une réelle opportunité pour les personnes qui n’ont pas envie de payer le prix fort.

Il s’agit d’un exemple parmi tant d’autres, à vous de trouver le message et l’offre qui sont les plus adaptés à votre marché et à votre clientèle.

Notre agence vous accompagne dans la définition et la mise en place de vos projets web marketing. Passionnés par le digital et expert en digital marketing, nous serons ravis de discuter avec vous de votre stratégie et de vos objectifs.

Cliquez ici pour nous contacter :

Plus d'Articles

Contactez nous

Vous souhaitez en savoir plus sur nos services et découvrir les solutions adaptées à vos objectifs ? 

Contactez notre équipe, nous serons ravis de vous lire.