Comment trouver les bons mots-clés pour un bon référencement naturel ?

comment-trouver-mots-cles-referencement-naturel-seo

Pour mettre en place une bonne stratégie de référencement naturel, la première étape consiste à choisir vos mots-clés. Cette phase est cruciale et impactera vos performances sur le long terme. La définition des bons mots-clés pour votre site web peut paraitre simple au premier abord. Pourtant, il n’est pas rare de constater que de trop nombreux sites web choisissent des mots-clés sur lesquels un référencement naturel est trop complexe ou sur des mots-clés qui ne sont jamais recherchés par les internautes.

Les mots-clés que vous allez choisir dans votre stratégie de référencement naturel sont extrêmement importants. En effet, ils doivent reprendre le plus possible le vocabulaire et les expressions que vos potentiels clients saisissent sur les moteurs de recherche. Le choix des mots-clés doit être fait avec soin et pertinence et être en relation avec votre activité.

De plus, il doit être techniquement possible de positionner vos pages web dans les premiers résultats de recherche grâce à ces mots-clés. Ce dernier point est le plus complexe et les délais pour être positionné en tête de résultats de recherche peuvent parfois dépasser plusieurs mois contrairement au référencement payant ou SEA.

Dans cet article, nous allons expliquer pourquoi il est important de trouver les bons mots-clés et comment les choisir.

Pourquoi utiliser des mots-clés ?

Une bonne stratégie de mots-clés vous permet d’être mieux positionné dans les résultats de recherche effectuée par les internautes. En fait, ils correspondent aux recherches les plus effectuées par ces derniers. Ils servent donc de lien entre les demandes des internautes et vos contenus qui répondent à ces besoins. C’est pourquoi on parle de référencement naturel, puisqu’ils génèrent du trafic de façon naturelle, sans que vous ayez à payer pour cela.

La recherche par mot-clé consiste donc à mener directement le client vers votre entreprise, ainsi que vers vos produits et services. Vous aurez besoin de différents mots-clés pour chaque contenu et pour chacun de vos objectifs. Veillez à bien respecter cette règle d’or : une thématique unique par page.

Toutefois, il est important de signaler qu’il ne suffit pas d’utiliser des mots-clés en volume et sans intérêt pour l’internaute ou pour votre entreprise. Il faut choisir les bons mots-clés, c’est-à-dire spécifiques, compétitifs et ciblés. Sans cela, vous risquerez de passer à côté de nombreux clients potentiels. En effet, il y a de fortes chances que vous attiriez les mauvais visiteurs si vous n’utilisez pas les mots-clés pertinents. Et évidemment, vous ne pourriez conclure aucune affaire.

Connaître les différents types de mots-clés

Avant de choisir les mots-clés qui correspondent à vos objectifs, il est judicieux de connaître les types de mots-clés existants.

  • Les mots-clés informatifs : ils sont plus adaptés aux campagnes qui visent une relation sur le long terme avec les visiteurs. En tant qu’informatif, cela concerne plutôt les mots et expressions qui n’influencent pas les visiteurs, de manière directe ou indirecte (ex : comment faire pour…. étapes pour… les méthodes de …).
  • Les mots-clés commerciaux : vous pouvez les adapter aux campagnes de grande envergure. Ils visent surtout à proposer des solutions aux visiteurs dans un but commercial. (ex : guide d’achat, avis sur…, choisir un …).
  • Les mots-clés transactionnels : si l’objectif est d’orienter les clients vers l’achat, ils sont indispensables (les meilleurs…, comment acheter…., où trouver…).

Peu importe le type de mot-clé adapté à votre campagne, sachez qu’il faut aussi tenir compte du nombre de mots-clés. Dans ce sens, on catégorise les mots-clés « short tail » (1 à 3 mots), les mots-clés longue traine ou « long tail », (plus de trois mots), et le champ sémantique.

Les « shorts tail » sont très efficaces pour générer du trafic, mais il est quand même conseillé de les associer à des « long tail ». En effet, ils sont très concurrentiels, alors que ces derniers sont plus spécifiques. Si vous optez pour un contenu assez long, il faut aussi ajouter du champ sémantique pour optimiser encore plus votre visibilité.

Comment trouver les bons mots-clés ?

Avant de définir le type de mots-clés que vous allez utiliser ainsi que son intérêt et sa faisabilité, encore faut-il le trouver. Pour trouver vos bons mots-clés, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Fiez-vous à votre intuition.

Qui mieux que vous connaît votre activité, votre entreprise et vos services/produits ?

Notez tous les mots-clés qui vous viennent à l’esprit en rapport avec votre marque. Ensuite, sélectionnez les plus pertinents, ceux qui vous amèneront à réaliser vos objectifs. Parlez-en avec vos collaborateurs et/ou employés. Toutefois, veuillez à prendre du recul sur les mots que choisissez et assurez-vous que les internautes emploi bien le même vocabulaire que vous quand il s’informe sur votre activité. Votre vision de votre métier peuvent parfois est perçu différemment par vos prospects.

Aidez-vous des bases de données pour confirmer vos mots-clés.

De nombreux outils sont disponibles en ligne pour vérifier l’intérêt des mots-clés. Ces outils tels que Semrush, KWFinder ou Keyword Tool, vous permettent de visualiser les termes les plus recherchés par les internautes ainsi que la pertinence de chaque mot-clé.

Aidez-vous des moteurs de recherche

Tapez différents mots-clés concernant votre activité sur Google, Bing ou autre moteur de recherche. Analysez les résultats qui vous sont proposés, ils vous donneront certainement d’autres idées de mots-clés plus pertinents et auxquels vous n’aviez pas pensé.

Les moteurs de recherche vous permettent également d’auditionner la concurrence et d’identifier les mots-clés sur lesquels ils sont positionnés.

Enfin, les moteurs de recherche vous donnent également des résultats de recherches associés en bas de page. Cette information peut paraitre anodine et pourtant il s’agit des recherches les plus demandées par les utilisateurs sur le mot-clé que vous avez tapé.

Pour conclure

Vous l’aurez compris, pour vous assurer une bonne stratégie de référencement naturel, le choix de vos mots-clés est une étape cruciale. Toutefois, il s’agit là seulement de la première étape d’une stratégie de référencement réussie. Une fois vos mots-clés soigneusement choisis, vous pourrez ensuite passer à la rédaction de vos contenus, la mise en ligne de vos pages et enfin le suivi analytique de vos performances.

Le référencement naturel est à entretenir et à travailler sur le long terme, ne paniquez donc pas à l’idée de ne pas avoir assez de mots-clés pour optimiser le référencement naturel de votre site web. Vous pourrez ajouter de nouveaux contenus par la suite ou bien revoir vos contenus déjà existants.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos services ?

Contactez-nous dès maintenant !

Partager l'Article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Plus d'articles :

Contactez-nous