12 avantages de poster régulièrement sur les réseaux sociaux pour votre entreprise

avantages-poster-régulièrement-sur-les-réseaux-sociaux-twt

Les entreprises sont conscientes de l’impact des médias sociaux et de leur capacité à générer du trafic vers leur site et à augmenter les taux de conversion. Pourtant, elles sont encore nombreuses à ne pas utiliser pleinement ces plateformes de marketing en ligne. Soit ils n’utilisent pas correctement les médias sociaux, soit ils ne savent pas comment tirer parti de cette stratégie de marketing digital.

Pour que votre entreprise puisse tirer le meilleur du marketing des médias sociaux, il va de soi que vous devez investir du temps, des efforts et de l’argent. Les étapes initiales sont les plus difficiles, car la construction d’une audience sur les médias sociaux peut prendre des mois. Toutefois, une fois la machine lancée, et du moment que vous gardez le rythme, celle-ci ne fait que s’accélérer et chacune de vos actions aura de plus en plus d’impact.

Comparons cela à un effet boule de neige :  Les premières semaines, malgré vos efforts, vos publications auront peu de répercussions et d’engagement : votre boule de neige avance et commence à grossir au fil des jours. Plus elle avance et plus elle prend de la vitesse et de l’ampleur. Votre marketing des médias sociaux est comme cette boule de neige, il devient alors un vrai moteur pour votre entreprise et le parfait outil pour communiquer avec votre audience. Chaque publication/action récoltera alors son lot de likes, commentaires et réactions et nourrira votre communication.

Vous n’êtes toujours pas convaincu ? Voyons dans cet article les 12 avantages que vous gagnerez à poster régulièrement sur les médias sociaux et en quoi une stratégie social media réussie peut aider votre entreprise.

1. Augmenter la notoriété et la visibilité de votre marque

Les médias sociaux sont la solution marketing la plus efficace pour accroître la notoriété et la visibilité de votre marque. Lorsque vous publiez régulièrement sur les médias sociaux, votre présence et tout simplement accrue : vos clients et potentiels clients voient davantage votre marque. Vous l’aurez compris, votre présence sur les réseaux sociaux vous permet de partir à la conquête de nouveaux clients : c’est le meilleur moyen pour parler publiquement de votre marque.

brand-content-agence-web

2. Améliorer votre SEO

Plus vous êtes actif sur les médias sociaux, meilleures sont vos chances d’en tirer profit. Vos publications n’auront pour seul résultat d’augmenter votre nombre d’abonnés, elles vous permettent également de booster votre référencement naturel.

Notre conseil : vous possédez un blog ? Partagez vos articles avec votre communauté sur tous vos réseaux sociaux. Cela a un impact certain sur le classement SERP (Search Engine Result Pages). Les moteurs de recherche aiment qu’on parle de vous et plus vous aurez de liens externes renvoyant vers vos articles de blog, mieux ils seront classés dans les résultats de recherche.

C’est ainsi que rester actif sur les médias sociaux peut vous aider à battre vos concurrents sur les moteurs de recherches.

taux-conversion

3. Augmenter les conversions sur votre site web

Une visibilité accrue augmente également les chances de conversion. Tout ce que vous partagez sur les médias sociaux, qu’il s’agisse d’un billet de blog, d’une vidéo, d’une image ou même d’un GIF, peut diriger les visiteurs vers votre site, augmentant ainsi la possibilité de faire une vente.

Grâce à des messages amusants et à un contenu axé sur les émotions, vous pouvez mieux communiquer avec votre audience. Lorsque les internautes ont l’impression de comprendre la marque ou d’établir un lien avec la marque, ils sont plus susceptibles de devenir des clients réguliers.

4. Fidéliser autour de votre marque

Cela nous amène à la fidélisation. Fidéliser autour d’une marque est l’un des éléments les plus importants et les plus difficiles du marketing. Cela peut être une tâche intimidante, surtout si l’on considère la forte concurrence entre les marques pour fidéliser les clients. Et le nombre de choix qui s’offrent aux clients ne fait que rendre la tâche encore plus difficile.

Fidéliser une marque n’est pas chose facile. Il faudra beaucoup de temps et une équipe de marketing créative pour atteindre les résultats souhaités. Mais les médias sociaux peuvent accélérer le processus et vous aider à gagner des clients fidèles. Ces loyalistes de marque ne conduiront pas seulement à une augmentation des ventes, mais aideront également à promouvoir votre marque sur leurs flux de médias sociaux.

5. Conserver l’intérêt de vos clients

Avoir un compte de médias sociaux pour votre entreprise, mais l’utiliser que rarement ou poster des contenus sans importances et de mauvaise qualité n’apportera pas grand-chose à votre marque. L’essentiel est de maintenir l’intérêt des clients avec des mises à jour régulières sur les nouveaux produits, des annonces d’offres et de fournir en permanence aux clients des informations utiles. Le tout, sous forme de publications originales et à votre image.

Dès que vous perdez l’intérêt de vos clients, vous laissez les portes ouvertes à vos concurrents pour qu’ils s’emparent d’eux. Ne perdez pas de vue que la capacité d’attention des téléspectateurs a considérablement diminué au cours de la dernière décennie.

Puisqu’ils sont constamment bombardés de nouveaux contenus, leur capacité de rappel a également été frappée de plein fouet. La seule façon de rester dans l’esprit des clients et de ne pas se perdre dans le paysage des médias sociaux est d’afficher du contenu régulièrement. De plus, plus globalement, cela vous aidera à rester dans l’esprit des internautes.

6. Bâtir de la crédibilité autour d’une image de marque forte

Vous avez des valeurs fortes ? Partagez-les !

Votre activité sur les médias sociaux permet à vos clients de mieux comprendre votre entreprise et votre fonctionnement. Cela leur permet également de scruter votre marque. Les clients peuvent déterminer si vos pratiques commerciales sont conformes à la devise, à la vision et à la mission de votre entreprise.

Les clients, voire vos futurs salariés, veulent être associés à des entreprises fiables et éthiques. L’affichage régulier sur les médias sociaux vous permet de rejoindre vos clients et de leur montrer exactement quel genre d’entreprise vous êtes.

7. Répondre aux attentes de votre clientèle

Le marketing des médias sociaux est une arme à double tranchant. S’il vous permet de faire connaître votre marque et d’attirer un grand nombre de clients, il peut également entraîner des complications en cas d’utilisation incorrecte. L’une de ces complications à surveiller est l’insatisfaction des clients.

Lorsqu’un client n’a pas une expérience exceptionnelle avec une entreprise, il est susceptible de laisser des commentaires sur la plateforme de médias sociaux de l’entreprise pour exprimer son mécontentement. De tels problèmes devraient être résolus rapidement ou ils auront des répercussions négatives sur votre entreprise.

Il est d’une importance capitale de régler les plaintes des clients, de leur fournir des conseils sur les produits et services et de répondre à tous leurs commentaires. Pour ce faire, vous devez être constamment en veille sur les médias sociaux.

Votre temps de réponse client et votre capacité à résoudre rapidement les problèmes détermineront combien d’autres clients potentiels opteront pour votre marque. Si vous êtes sporadique dans la vérification de vos médias sociaux et la réponse aux clients, cela aura un effet négatif sur votre entreprise.

Vous souhaitez lancer un nouveau produit / service ? Tirez des leçons de tous les retours de vos clients sur vos réseaux sociaux, c’est un excellent moyen de connaître leurs attentes.

8. Faciliter les relations publiques

Nous savons tous à quel point les relations publiques sont importantes pour les entreprises. De bonnes relations publiques vous aident à rester pertinent dans l’esprit des clients. Vous pouvez utiliser votre plateforme de médias sociaux pour atteindre non seulement vos clients, mais aussi les membres de la presse.

Lorsque vous avez des nouvelles excitantes à partager, comme l’ouverture d’un nouveau magasin ou le lancement d’un site Web, votre compte de médias sociaux vous aidera à partager cette information avec vos clients en temps réel. Vous pouvez même choisir le bon moment, en choisissant de publier les nouvelles à un moment où vous savez que la plupart de vos clients seront en ligne et actifs.

9. Étudier votre marché

Le marketing des médias sociaux peut aussi vous aider à mieux connaître vos clients. En mettant régulièrement à jour le contenu, vous augmentez vos chances d’obtenir un aperçu de ce qui fait vibrer vos clients.

Quels messages sont les plus appréciés et les plus partagés ? Y a-t-il certains contenus qui ne suscitent pas beaucoup d’attention ou d’intérêt de la part des clients ? Vos clients préfèrent-ils une approche de marketing direct ou une approche plus subtile ?

Vous pouvez déduire beaucoup d’informations utiles sur vos clients, leurs goûts et leurs aversions, et leurs modèles de comportement à travers le marketing des médias sociaux. Mais pour obtenir des données complètes, vous devez vous engager régulièrement dans les médias sociaux.

10. Bâtir l’autorité de votre marque

En fournissant du contenu informationnel, vous pouvez renforcer l’autorité de la marque. Au lieu d’attendre que vos clients viennent vous voir pour vous poser leurs questions, vous pouvez vous faire un point d’honneur d’afficher régulièrement sur les médias sociaux un contenu pertinent pour votre produit ou service.

Cela est particulièrement important si vous êtes une entreprise qui offre des produits ou des services spécialisés. Ce faisant, vous établissez votre compétence et votre autorité et les clients vous percevront comme un expert.

Cette approche est très efficace pour les nouvelles entreprises qui cherchent à établir leur autorité. La première impression qu’un client potentiel aura de votre entreprise sera déterminante pour déterminer s’il se convertira ou non.

11. Élargir votre portée

Chaque entreprise a un public cible. Selon le produit ou le service en question, votre cible démographique diffère. La cible démographique d’un salon de coiffure est très différente de celle des rayonnages d’entrepôt.

Mais il y a toujours des possibilités d’élargir votre clientèle. Votre public cible n’est pas nécessairement le seul à s’intéresser à ce que vous avez à offrir. Il y aura des cas où quelqu’un qui ne fait pas partie de votre groupe démographique cible cherchera le produit ou le service que vous fournissez.

Les médias sociaux vous permettent de profiter de ces occasions en vous aidant à élargir votre portée. Lorsque votre contenu est partagé par les clients, il sera vu par des personnes en dehors de votre cible démographique. Et cela peut à son tour conduire à un plus grand nombre de prospects et de nouvelles opportunités.

12. Stimuler le bouche-à-oreille

Le bouche-à-oreille traditionnel a été dépassé par la publicité sur les médias sociaux et la publicité postale des clients. Chaque fois qu’un client satisfait post un avis positif ou partage une image de votre produit/marque, vous gagnez un levier marketing.

bouche-a-oreille

Le contenu généré par le client est très puissant. Contrairement à toute autre forme de marketing effectuée par l’entreprise, le contenu généré par le client provient de la fin du client. C’est un témoignage de la qualité de votre marque ou de votre entreprise et c’est exactement ce que les futurs clients veulent voir et entendre.

Conclusion

Les médias sociaux sont certainement un outil de marketing très utile. Mais son efficacité pour votre entreprise dépend uniquement de la façon dont vous l’utilisez. Il n’y a pas de secret : en partageant régulièrement du contenu de qualité, vous êtes garanti d’élargir votre présence en ligne et gagner en part de marché.

Comparés à d’autres méthodes de marketing plus coûteuses, les médias sociaux offrent beaucoup d’avantages pour votre entreprise à un coût raisonnable.

Vous vous demandez encore pourquoi utiliser les médias sociaux pour votre entreprise ? Lisez notre article 7 raisons pour lesquelles les réseaux sociaux sont importants pour votre entreprise.

Vous n’êtes pas familiers avec les réseaux sociaux et vous souhaitez vous faire accompagner dans votre stratégie social media ? Ça tombe bien !

Chez MyLeads Agency nous vous accompagnons dans la définition et la mise en place de vos projets web marketing. Passionnés par le digital et experts en Social Media Management, nous serons ravis de discuter avec vous de votre stratégie et de vos objectifs.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos services ?

Contactez-nous dès maintenant !

Partager l'Article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Plus d'articles :

Contactez-nous