Inbound Marketing VS Outbound Marketing

Inbound Marketing Outbound Marketing

Quelle différence entre l’inbound marketing et l’outbound marketing ? Quelle stratégie utiliser pour mon entreprise ?

Le digital offre des moyens de communication et d’interaction avec le consommateur de plus en plus nombreux. Les marketeurs du 21ème siècle ont le choix entre deux stratégies fondamentalement différentes : l’inbound marketing et l’outbound marketing.

Avant de vous demander laquelle de ces deux stratégies est la plus adaptée à votre entreprise et à vos objectifs, savez-vous ce que sont l’outbound marketing et l’inbound marketing ?

Qu’est-ce que l’outbound marketing ?

Pour faire simple : l’outbound marketing c’est le fait d’aller vers le consommateur.

Bien connue sur les leviers « traditionnels » tels que la télévision, la presse, la radio, cette stratégie marketing n’a pas été épargnée par le digital. Nous sommes chaque jour exposés à des centaines de publicités et internet ne fait pas figure d’exception.

L’outbound marketing, soit le « marketing sortant » en français repose principalement sur du push marketing : l’entreprise pousse son produit vers sa cible idéale. L’objectif est de convertir la cible en client grâce à différents moyens : campagne publicitaire à la télévision, campagne publicitaire en ligne, campagne e-mailing ou encore le démarchage en porte à porte.

outbound marketing

Vous l’aurez compris, nous parlons là essentiellement de publicité. L’outbound marketing consiste à mettre son message devant son audience.

Cette stratégie est souvent critiquée et pourtant tout porte à croire qu’elle est loin d’être abandonnée. Pourquoi ? Car elle est très efficace.

Cette efficacité ne cesse de croitre notamment grâce aux techniques de ciblage offertes aux annonceurs et des coûts de diffusion plus bas sur les canaux digitaux que sur les canaux « traditionnels ». Le digital permet également de communiquer de façon beaucoup moins intrusive et plus subtile. Cela est rendu possible par l’inbound marketing.

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

Cette stratégie est finalement assez récente, car c’est grâce au digital qu’elle s’est imposée.

L’inbound marketing, ou encore « marketing entrant » en français est comparable au pull marketing. C’est le fait d’attirer sa cible idéale vers son produit grâce au contenu que vous créez : blog, vidéo, infographies, animation sur les réseaux sociaux.

Mais comment attirer cette audience vers mon contenu ? Si vous ne deviez retenir qu’une seule règle, ça serait la suivante : intéressez votre audience avec du contenu de qualité. Les résultats seront au rendez-vous.

Cela permet d’améliorer la fidélité de votre audience et votre notoriété, mais aussi votre référencement naturel sur les moteurs de recherches. Vous attirez ainsi du trafic organique et de qualité. Tout l’avantage de l’inbound repose dans la qualité de l’audience. Celle-ci est naturellement intéressée par votre secteur d’activité et suscite de l’intérêt pour votre entreprise. Vous aurez beaucoup de chance de la convertir en prospect, puis en client.

Quel sont les avantages et les inconvenants de l’inbound et de l’outbound marketing ?

Le point précédent sur les différences expose assez clairement les avantages et inconvénients de chacune de ces stratégies marketing :

L’outbound marketing a la caractéristique d’apporter des résultats rapides et surtout « scalables » ce qui signifie que si l’on veut augmenter le trafic ou le chiffre d’affaires il suffit d’augmenter le budget pour obtenir de meilleurs résultats. À condition, bien entendu, d’avoir une stratégie de campagne bien définie et bien monitorée afin de garder un ROI (retour sur investissement) stable.

L’inbound marketing a pour avantage d’apporter des résultats sur le long terme et de façon organique. Le trafic gratuit sur votre site internet est le gros point fort de cette stratégie.  Toutefois, attention à l’amalgame : trafic gratuit ne veut pas dire zéro dépense. Pour produire du contenu de qualité de façon régulière vous aurez très vite besoin de moyens : rédacteur, webmaster, community manager, graphiste, etc

Quelle est la meilleure stratégie pour mon entreprise ?

L’idéal serait d’adopter les deux stratégies, car bien que différentes, elles sont très complémentaires.

Par exemple, vous pouvez acquérir du trafic grâce au référencement naturel (inbound) et ensuite faire du retargeting (ou remarketing) sur cette audience organique grâce à la publicité digitale (outbound). Enfin, vous pourrez fidéliser cette nouvelle audience grâce à une stratégie de contenu (inbound).

Notre conseil : Avant de vous lancer dans une stratégie d’outbound marketing il faudra vous assurez d’avoir un minimum d’inbound marketing mis en place. Cela vous permettra de valoriser votre acquisition payante et d’augmenter votre ROI.

Pour conclure

Pour conclure, si vous souhaitez augmenter votre notoriété, votre clientèle et votre chiffre d’affaires, les deux stratégies sont à considérer :

L’inbound marketing aura pour rôle d’optimiser votre notoriété, votre référencement naturel, et fidéliser votre clientèle grâce au content marketing sur les réseaux sociaux et les autres canaux comme votre blog.

L’outbound marketing vous permettra de promouvoir efficacement vos produits et services auprès d’une audience nouvelle, large et ciblée. Grâce à la publicité digitale et aux tunnels de vente (lire notre article : tunnel de vente vs site web), vous pourrez augmenter très efficacement votre acquisition de prospects de façon totalement scalable.

Notre agence vous accompagne dans la définition et la mise en place de vos projets web marketing.

Passionnés par le digital et expert en digital marketing, nous serons ravis de discuter avec vous de votre stratégie et de vos objectifs.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos services ?

Contactez-nous dès maintenant !

Partager l'Article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Plus d'articles :

Contactez-nous