Pourquoi utiliser Google Analytics sur votre site web ?

Pourquoi-Google-Analytics

‘’Ce qui ne se mesure pas ne s’améliore pas’’, disait William Edwards Deming.

Google Analytics, l’outil de mesure record pour analyser l’audience de votre site web,  vous rendra un grand service dans l’optimisation de vos actions sur votre site web.

Ce logiciel demeure l’outil marketing indispensable et accessible pour l’audit de votre site. Il vous fournira des statistiques bien précises et détaillées sur le comportement de vos visiteurs. Il vous sera ensuite facile de mobiliser vos efforts sur des initiatives marketing qui marchent réellement. 

Quelles sont donc les raisons d’utiliser Google Analytics pour votre site ?

Ses analyses détaillées

En utilisant Google Analytics, vous serez capable de lire les tendances et les comportements de vos visiteurs. Vous serez en mesure de détecter d’où proviennent vos visiteurs : quels sont leur pays et leur ville d’origine. 

L’outil va vous guider sur leur itinéraire pendant leur visite sur votre site entre autres la page sur laquelle ils ont atterri,  les pages les plus fréquentées, la page sur laquelle ils sont sortis, etc.

Vous serez informé sur la langue la plus employée par vos cibles. Et vous pouvez même comparer les appareils qu’ils ont utilisés pour atteindre votre site. Les internautes privilégient un navigateur par rapport à un autre. Et c’est Google Analytics qui vous en dira plus sur la nature du navigateur, mais de l’appareil que votre audience utilise le plus.  

Des données démographiques comme l’âge et le genre vont également s’ajouter aux rapports standards. Programmer Google Analytics de manière à obtenir des variables personnalisées, des comparaisons entre les récents et les anciens visiteurs restent des options concevables.

Ses indicateurs de performance

Le premier indicateur de performance, et le plus facile à lire, est l’effectif de votre audience. Plus le nombre de visiteurs  prend de l’ampleur, mieux c’est.

Un autre indicateur à ne pas négliger est la durée de session. En effet, l’engagement de votre audience se traduit par le temps qu’il passe sur votre site. La pertinence du contenu pourrait, par exemple,  contribuer à l’augmentation de la durée d’une session.

Les données sur le taux de rebond procèdent à l’analyse de l’effectif des visiteurs qui repartent sans n’avoir effectué aucune action. La traduction des chiffres dépendra du site lui-même. Mais l’explication du taux de rebond peut s’appuyer sur le facteur temps de chargement, sur le navigateur et l’appareil utilisé ou sur la première impression de votre site. 

Une fois que le taux de conversion vous est fourni, vous pouvez obtenir le nombre d’objectifs remplis par visite. Vous serez ainsi mieux éclairé sur vos objectifs de conversion de votre site web. Un taux de conversion élevé équivaut à des résultats positifs.

L’exploitation des sources de trafic est aussi un des leviers d’analyse pour développer votre notoriété. Il est fondamental de s’informer sur les moyens d’atterrissage de vos visiteurs : s’agit-il d’un trafic direct, d’un trafic organique, d’un trafic social, d’un trafic referral, ou d’un trafic mail ? Google Analytics indiquera lequel de ces canaux amèneront spécifiquement plus de conversions sur votre site web. 

Son service gratuit et rapide

Google Analytics offre gratuitement ces services d’analyse. Cette gratuité n’enlève en rien à sa pertinence, car il permet une réorientation stratégique efficace grâce aux informations qu’il mettra à votre disposition. Un grand nombre de données quantitatives et qualitatives permettant de saisir les activités et les attitudes de vos cibles vous sont étalées. En installant Google Analytics, vous pouvez ainsi rediriger vos actions pour maximiser la rentabilité escomptée.

Le logiciel est également conçu pour que les propriétaires de site web  puissent recourir à ces informations de manière rapide.  Inutile de préciser que l’accès rapide à de tels services assure un gain de temps non négligeable.

Pour conclure

Google Analytics vous livre toute une panoplie d’informations quantitatives et qualitatives. Il vous revient de délimiter vos objectifs d’analyse et d’identifier les indicateurs qui vous inspirent de la pertinence. Vous avez entre les mains des données standards et personnalisées qui vont contribuer à un taux de conversion élevé. Du moment que vous avez bien défini ce que vous cherchez réellement, lancez-vous dans les croisements des données pour vous procurer les meilleures informations. Il ne vous reste plus qu’à réorienter vos actions vers les optimisations potentielles mises en évidence par l’analyse des différents indicateurs.

Notre agence vous accompagne dans la définition et la mise en place de vos projets web marketing. Passionnés par le digital et expert en digital marketing, nous serons ravis de discuter avec vous de votre stratégie et de vos objectifs.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos services ?

Contactez-nous dès maintenant !

Partager l'Article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Plus d'articles :

Contactez-nous