Que faut-il faut retenir avant de se lancer dans le e-commerce ?

e-commerce-truc-astuce-web-marketing

Désormais, faire des achats sur Internet est devenu une évidence, voire une habitude, pour la plupart des internautes. En effet, les avantages qu’offre le e-commerce sont multiples, ne serait-ce que par l’embarras du choix qu’il offre, sans quitter son domicile.

Pour les commerçants, ou ceux qui souhaitent lancer un business en ligne, l’e-commerce est une des meilleures options accessibles à tous. Il permet de s’affranchir des frontières géographiques, des horaires d’ouverture et ainsi de développer rapidement une activité.

Cependant, beaucoup d’éléments sont à considérer afin de profiter au maximum de cette solution et de ces avantages. Découvrez, dans cet article, les paramètres essentiels qui vous permettront de réussir en e-commerce.

Le choix du produit doit se faire de manière stratégique

Le ou les produits que vous allez vendre sont l’essence de votre activité. Il faut donc les choisir avec soin et, ce, de manière stratégique. L’idéal est de se pencher sur des articles que vous aimez et qui vous passionnent. Néanmoins, le produit idéal est :

  • Intemporel et intéressant : si vous voulez faire du produit votre identité, il est important de vous assurer qu’il peut se vendre tout au long de l’année, peu importe la saison.
  • Consommable : que vous pouvez vendre au même client à plusieurs reprises.
  • Solide : vous aurez moins de risque de voir un colis retourné.
  • Rentable : qui vous permet de faire plus de bénéfice (SAV en moins, frais d’expédition abordable, facile à préparer afin d’assurer un maximum de vente journalier, etc.).
  • Extensible : vous en tirerez plus de profit si vous pouvez vendre d’autres accessoires compatibles à votre produit.

L’étude de marché est obligatoire.

La sévérité de la concurrence est l’un des blocages majeurs de cette activité. En effet, l’e-commerce est de plus en plus saturé. Toutefois, ce souci est bien contournable avec une étude de marché performante.

Dans un premier temps, il faut repérer les concurrents potentiels, détecter leurs stratégies. À ce stade, vous pouvez commencer à définir une méthode pour vous démarquer. En parallèle, il est judicieux de définir vos objectifs de vente.

Ensuite, il est aussi nécessaire de définir votre cible. Cette information est indispensable à la future étape du lancement de votre boutique en ligne. Dans cette optique, il est important d’avoir beaucoup d’informations sur eux, notamment sur le sujet démographique, leur comportement d’achat et leurs habitudes sur le net.  Pour cela, établissez une liste détaillée de vos personas.

Choisir la solution e-commerce adaptée à votre projet.

Pour lancer un e-commerce, il vous une solution pour permettre les transactions. Désormais, créer une boutique en ligne n’a jamais été aussi facile. Vous avez plusieurs plateformes à votre disposition. Selon votre projet et les produits que vous souhaitez vendre, vous pouvez choisir une solution gratuite ou payante.

Dans tous les cas, il est important d’assurer que le mode de paiement est bien sécurisé. Les fonctionnalités proposées par la plateforme, sa vitesse de chargement, son ergonomie, et sa compatibilité avec la structure de votre entreprise sont aussi des critères à prendre en compte. N’hésitez pas à aller sur des sites comparatifs avant de faire votre choix.

Les solutions e-commerce les plus connues sont Shopify, Woocommerce et Prestashop.

La conception d’une stratégie marketing pour se lancer rapidement est de mise.

Il ne suffit pas de lancer votre boutique avec de bons produits. Comment espérez-vous être visible pour vos clients cibles ? Une stratégie marketing performante sera nécessaire pour augmenter votre audience, pour gagner en notoriété, et pour être à la hauteur de vos concurrents. C’est là que les informations que vous avez reçues lors de l’étude de marché vont servir. En effet, ils vont vous permettre de définir, non seulement votre stratégie, mais aussi les leviers de communications que vous devriez utiliser.

Généralement, les questions qui se posent sont : comment cibler les prospects ? La publicité payante est-elle nécessaire ? En quoi telle ou telle stratégie serait-elle efficace ? Pourquoi une méthode est-elle préférable à une autre ? …

Se faire accompagner est indispensable.

S’il y a un point sur lequel beaucoup d’investisseurs se sont trompés, c’est de vouloir tout faire tout seul. L’efficacité et la réussite d’une activité e-commerce nécessitent, en fait, plusieurs compétences. Ainsi, il est impératif de vous entourer de personnes qualifiées et expertes dans chaque domaine que vous ne maîtrisez pas.

À défaut, il est préférable de choisir un prestataire capable de fournir une solution clé en main. De cette manière, en plus de la rapidité de la conception, vous bénéficiez aussi d’un projet modelé par un expert dans le domaine.

La gestion de la logistique est à prévoir.

Pour soigner votre réputation et fidéliser vos clients, il est important d’assurer un bon service. Peu importe la taille de votre entreprise, une bonne logistique est indispensable à tous les e-commerçants.

Cela concerne tant la livraison des colis que votre approvisionnement. Il faut donc assurer un bon acheminement des colis. À noter que c’est l’un des critères importants pour vos clients. Le retard ou l’indisponibilité des stocks peuvent nuire à votre image de fiabilité.

Un service après-vente de qualité.

Enfin, ne sous-estimez pas l’efficacité d’un bon service après-vente. Prenez le temps de répondre à chaque demande, à être courtois dans vos échanges avec vos clients ou futurs clients et les chouchouter. Un client satisfait a de fortes chances de revenir vers votre boutique e-commerce pour acheter vos produits, sans oubliez qu’il parlera de vous en bien dans son entourage.

Pour conclure

Le e-commerce est un secteur d’activité très concurrentiel et qui ne pardonne pas. Il est très facile de comparer les prix en ligne entre différents sites e-commerce. Pour autant, le prix n’est pas le seul avantage concurrentiel que vous pouvez avoir : une livraison rapide et offerte, un service de retour en cas d’insatisfaction, un service après-vente réactif et à l’écoute et une communication poussant à l’interaction avec votre marque, sont autant d’éléments qui vous démarquerons de la concurrence et vous permettrons d’atteindre des sommets.

Vous envisagez de lancer votre boutique en ligne ou vous possédez déjà un e-commerce que vous souhaitez développer ? Notre agence vous accompagne dans la structuration de votre projet et la réalisation de vos objectifs.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos services ?

Contactez-nous dès maintenant !

Partager l'Article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Plus d'articles :

Contactez-nous