Quels sont les avantages du référencement payant ou SEA ?

avantages-referencement-payant-sea

Le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising) est une des techniques de marketing digital les plus convoitées et les plus efficaces. Cette stratégie consiste à payer les moteurs de recherche tels que Google ou Bing pour figurer en tête de résultat de recherche sur le SERP (Search Engine Result Page ou « page de résultats d’un moteur de recherche »).

Être référencé sur la première page des résultats de recherche est un enjeu d’une extrême importance pour recevoir du trafic sur son site web. En effet, la majorité des internautes, environ les 91 %, ne vont pas plus loin que la première page de résultats.

Pour figurer sur cette première page de résultats, deux solutions existent : le référencement naturel (ou SEO) et le référencement payant (ou SEA). Bien que le principal objectif reste l’apparition sur le SERP (page de résultats d’un moteur de recherche), les avantages du SEA diffèrent de ceux du référencement naturel. C’est ce que nous allons découvrir dans les lignes qui suivent.

Qu’est-ce que le SEA ?

Avant d’entrer dans les détails, il faut comprendre ce qu’est le référencement payant. Cette méthode consiste à placer des enchères sur des mots-clés spécifiques pour générer du trafic rapidement. Cette stratégie marketing est très utile pour faire connaitre un produit ou un service auprès d’une audience ciblée et qualifiée. Autrement dit, le référencement payant est essentiel pour un objectif marketing de conversion.

La plateforme la plus utilisée pour faire du SEA est Google Ads (Google Adwords auparavant), vient ensuite Bing, le moteur de recherche de Microsoft.

Les avantages du référencement payant

Le référencement payant offre des avantages de taille que nous allons citer ci-dessous.

– Un bon positionnement dans l’immédiat

Grâce au SEA, votre site est directement mis en avant sur les moteurs de recherche. Les résultats sont donc immédiats, et ce, même si vous n’avez pas encore travaillé sur l’optimisation du contenu. Le référencement payant est idéal pour faire une annonce publicitaire. C’est effectivement la raison pour laquelle beaucoup d’entreprises adoptent cette méthode. Toutefois, vous l’aurez compris, vous pouvez aussi l’utiliser pour lancer un nouveau site web et générer rapidement du trafic qualifié.

Cette méthode est la plus avantageuse de par sa simplicité et sa rapidité. En effet, vous n’aurez pas à attendre les premiers résultats pendant plusieurs mois comme c’est le cas avec le référencement naturel.

De plus, vous pouvez prendre du temps pour améliorer le contenu de vos pages, car cela n’impactera pas votre référencement. Toutefois, une étude approfondie est nécessaire en amont du lancement d’une campagne SEA. Elle vous permettra de définir les mots-clés, les textes d’annonces, les stratégies de diffusion et d’enchère les plus pertinents.

– Un excellent complément au référencement naturel

De nombreux administrateurs de site web allient référencement naturel et référencement payant. Puisque le SEO est une procédure qui prend du temps, le référencement payant est idéal pour lancer une campagne dans l’urgence. Vous constaterez donc des taux de conversion plus élevés et plus rapidement avec le SEA. Par la même occasion, vous avez plus de chance de mesurer rapidement votre retour sur investissement (ROI).

Vous pouvez lancer des campagnes SEA de manière périodique dans le but d’appuyer votre stratégie de référencement naturel.

– Gardez le contrôle en temps réel 

Vos campagnes de référencement payant sont contrôlables en temps réel. Vous pouvez en effet analyser vos résultats quotidiennement ou chaque semaine et améliorer vos textes d’annonces, vos stratégies de mot clés, d’enchère et de diffusion en conséquence.  

Les limites du référencement payant

Les avantages du SEA sont certes multiples, mais il présente aussi quelques failles. Nous avons vu que le référencement payant est très efficace pour des campagnes ciblées. Ce qui signifie que la conversion peut être limitée, surtout s’il existe une faille dans votre stratégie de mots-clés. Par exemple, en omettant certains mots-clés, vous pouvez passer à côté de visiteurs qualifiés.

D’autre part, ses effets sont immédiats, mais limités. En effet, une fois que le budget que vous avez consacré au SEA est dépensé, l’optimisation ne prend plus effet. Si vous n’avez pas travaillé entre-temps l’optimisation de vos contenus, vous risquez de voir chuter brutalement votre positionnement, et évidemment votre taux de visibilité. C’est pourquoi le SEA ne peut se soustraire au référencement naturel ou SEO.

Avec le succès des activités en ligne, le nombre de sites web qui ne cessent d’augmenter et un intérêt croissant pour le référencement payant par les entreprises, le coût des prospects peut augmenter et passer du simple au double en seulement quelques semaines. Des variations du cout d’acquisition peuvent impacter négativement votre prévision et votre budget. C’est pourquoi il faut sans cesse surveiller et optimiser ses annonces et ses campagnes SEA pour éviter de mauvaises surprises.

Pour conclure

Le référencement payant est un indispensable pour appuyer votre référencement naturel. Vous l’aurez compris, ces deux méthodes d’optimisation sont complémentaires. Il est difficile de réussir une campagne et/ou d’optimiser un site en optant uniquement pour l’une ou pour l’autre. Le SEA permet d’atteindre une cible précise, mais dans une durée limitée, alors que le SEO assure une visibilité en continu, et ce même une fois la campagne SEA terminée.

MyLeads Agency est une agence web marketing spécialisée en référencement payant.

Notre agence vous accompagne dans la définition et la mise en place de vos projets web marketing. Passionnés par le digital et experts en digital marketing, nous serons ravis de discuter avec vous de votre stratégie et de vos objectifs.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos services ?

Contactez-nous dès maintenant !

Partager l'Article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Plus d'articles :

Contactez-nous