8 raisons de collaborer avec des influenceurs en 2020

raisons-collaborer-influenceurs

Avez-vous déjà envisagé une stratégie d’influence pour votre entreprise ? Grâce aux nouveaux profils d’influenceurs, le concept de bouche à oreille revient de loin. Oubliez les super-influenceurs coûteux et considérez les nouveaux arrivants comme une opportunité marketing nouvelle. Fraîchement remis au goût du jour, le marketing d’influence voit apparaître de nouveaux profils.

Mais qui sont ces nouveaux influenceurs ? « Petits influenceurs », « nano-influenceurs » ou « micro-influenceurs » sont les qualifications qu’on leur attribue. Ce qui est sûr c’est que ce sont des néo-pointures avec un pouvoir d’influence digitale énorme. Ce sont des personnes comme vous et moi, mais qui ont su s’imposer sur les réseaux sociaux.

Pourquoi les entreprises devraient-elles collaborer avec ces influenceurs ?

Ils s’exposent sur les réseaux sociaux avec une grande authenticité

Il est évident qu’un décalage démesuré entre le virtuel et la réalité est l’ingrédient parfait pour faire chuter le nombre d’abonnés et ruiner, ainsi, toute forme de crédibilité. Le duel « réseaux sociaux vs réalité » n’a pas sa place chez les nano-influenceurs. Ce qui fait leur succès est cette initiative de s’exposer dans l’authenticité absolue et de témoigner ce principe en ne publiant que des posts qui reflètent réellement leur personnalité. C’est exactement ce dont une entreprise a besoin pour pouvoir mettre la main sur ses potentiels clients et gagner du terrain sur l’espace digital.

Ils sont liés à leur audience de façon très étroite

Ces néo-influenceurs ont une dimension relationnelle très ancrée. Ils ont su édifier un lien solide avec leur public, une relation de confiance et de compréhension mutuelle. Ils prennent vraiment le temps de parler avec leur communauté et d’être à leur écoute. Dans les commentaires ou dans les messages privés, les discussions sont conviviales. L’instauration d’une telle proximité a soigné l’image de confiance de l’influenceur.

Ils ont un taux d’engagement significatif

Si le taux de visibilité des influenceurs stars est nettement élevé, leur taux d’engagement n’en est pas plus. Le public s’est vite lassé du caractère publicitaire de leur publication. Si les cibles sont inondées de mises en scène et de faux témoignages, les marques peuvent perdre leur crédibilité. À l’inverse, malgré une taille d’audience réduite, les nano- et micro-influenceurs sont capables de toucher deux fois plus que les premiers. Une portée large, vous l’avez saisie, n’est pas tributaire du nombre d’audiences, mais de l’authenticité des contenus.

Ils sont pertinents

Ils ont l’habitude de s’imposer sur les réseaux sociaux en abordant des thématiques de niche. Écrire des contenus originaux et de qualité est leur train-train quotidien. Un credo qui tombe à pic pour les entreprises qui veulent cibler une audience spécifique, celle de son marché cible.

Ils vous offrent un espace concurrentiel inexploité 

Ces influenceurs de nouveau genre vont vous conduire sur un terrain qui ne présente aucune saturation publicitaire. La possibilité de se heurter sur un de vos concurrents sur un compte Instagram d’un influenceur est quasi nulle. Soyez le premier à bénéficier de ce nouvel espace stratégique.

Ils sont plus flexibles

Les micro-influenceurs sont beaucoup plus flexibles dans la mesure où ils sont aptes à tailler au plus vite un contenu sur mesure pour votre entreprise. Exempts de toutes contraintes créatives, ils sont plus malléables et réceptifs à vos consignes sur les campagnes à lancer. Il peut s’agir de la présentation de votre photo, des points clés du contenu, de la formulation des légendes, etc.

Ils vous assurent une rentabilité satisfaisante

Premièrement, collaborer avec les nano-influenceurs présente une budgétisation moins conséquente en raison de son audience assez restreinte.

Deuxièmement, il s’avère qu’une grande partie d’entre eux accepte volontiers des paiements en nature (en profitant directement de vos produits ou services) et seulement 44 % aspirent à être facturé en monnaie.

Notez à titre de référence que la facturation d’une publication Instagram s’évalue en moyenne à un montant de 125€.

Ils étendent une portée plus large

L’univers des influenceurs est recouvert de 85,4 % de micro et nano-influenceurs contre seulement 6,3 % de méga et macro-influenceurs. Travailler avec les premiers est donc le moyen par excellence d’élargir votre audience et d’obtenir le plus de résultats. Ils vont vous permettre une plus grande marge de manœuvre dans la personnalisation de vos campagnes.

Pour conclure

En 2020, un marketing d’influence efficace est centré sur une nouvelle génération d’influenceurs : les micro-influenceurs. Leur popularité est peu conséquente, mais ils regorgent d’une communauté restreinte à forte résonance. Et c’est là que réside sa force.  

Notre agence vous accompagne dans la définition et la mise en place de vos projets web marketing. Passionnés par le digital et experts en digital marketing, nous serons ravis de discuter avec vous de votre stratégie et de vos objectifs.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos services ?

Contactez-nous dès maintenant !

Partager l'Article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Plus d'articles :

Contactez-nous