5 raisons de faire appel à un community manager

community-manager-entreprise

La moitié des PME françaises font appel aux services d’un community manager. Les entreprises qui ne se sont pas encore engagées dans cette démarche ont probablement constaté qu’elles manquaient de dynamisme sur les médias sociaux. Le community manager est essentiellement la voix autorisée d’une entreprise ou d’une marque, servant de pilier pour la création de contenu, la reconnaissance de la marque et la promotion d’un environnement commercial positif pour votre entreprise. Avant d’envisager de renforcer votre équipe marketing, vous devez savoir pourquoi votre entreprise a besoin d’un community manager.

Pour une meilleure utilisation du budget marketing

Comme la plupart des entreprises, tout le monde veut obtenir le « meilleur rapport qualité-prix » de son budget marketing.  Le marketing numérique coûte deux fois moins que le marketing traditionnel et génère environ trois fois plus de pistes. L’un des facteurs clés du succès des médias sociaux et des autres formes de marketing digital est l’interaction entre les clients et les plateformes utilisées. En comparaison, le marketing traditionnel pousse la marque sans aucun engagement intermédiaire.

Par exemple, le marketing des médias sociaux permet à votre community manager de suivre toutes les données et les informations relatives à votre contenu spécifique et à la quantité de trafic qui revient sur votre site web.  Il est beaucoup plus difficile de mesurer les performances d’une publicité sur un panneau d’affichage ou d’une campagne de publipostage.

Obtenir une stratégie de marketing pour les médias sociaux

Dans ce monde digitalisé, se contenter d’afficher ses promotions, ses photos et de placer quelques liens ne suffit plus.  Un community manager vous fournira une stratégie détaillée accompagnée d’un plan d’action. Avant de créer un contenu, il convient d’effectuer des recherches détaillées pour déterminer les tendances, les publics et les marchés cibles.  Le community manager créera ensuite un contenu spécifique autour de ces marchés et une stratégie de diffusion de contenu.

S’engager auprès des entreprises et des personnes d’influence

Outre la simple diffusion de contenu, l’un des aspects les plus importants de la gestion des réseaux sociaux est de faire participer votre public et d’apprendre de lui.

Les gens ne font pas toujours confiance aux marques. Ils font confiance aux humains qui se cachent derrière. Un community manager est chargé de réagir aux commentaires des visiteurs et de lancer de nouvelles conversations. Il répond aux questions et s’adresse aux personnes influentes ou aux partenaires potentiels. Ce sont les types d’actions qui font réellement croître les comptes et créent une communauté autour de votre marque.

Développer votre entreprise

Toute entreprise cherche à se développer, et internet est souvent le meilleur moyen d’accéder à de nouveaux marchés. Un community manager améliore non seulement l’image existante de votre marque, mais il ou elle crée des campagnes de sensibilisation actives pour faire connaître vos services à un plus grand nombre de personnes.

Les solides compétences en communication et le sens de la créativité du community manager vous aideront à attirer de nouveaux publics grâce à des contenus créatifs et des campagnes de marketing innovantes. Il peut faire passer les nouvelles de votre entreprise dans les fils de discussion de pages ou de forums, entamer des conversations avec des clients potentiels et faire connaître vos dernières réductions ou offres spéciales. Le maintien d’une présence en ligne forte et cohérente est également très utile pour votre SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) et vous permettra d’être mieux vu par les clients potentiels.

Se tenir informer des tendances et des changements dans son secteur d’activité.

Dans le domaine du marketing numérique, la croissance et l’évolution de ce secteur se révèlent extrêmement rapides. Parfois, de nouveaux changements sont apportés sans avertissement. Votre community manager (s’il s’agit d’un professionnel de qualité) dispose des informations les plus récentes grâce à une veille constante de l’actualité digitale. Ces informations importantes vous permettent de rester en tête du classement. Vous devez également respecter toutes les règles de chaque plateforme de médias sociaux.

Lorsqu’une entreprise enfreint une règle relative aux médias sociaux, elle risque de se voir bannir du réseau. En général, cela n’est pas volontaire, c’est une erreur, car ils ne sont pas au courant des récents changements. Cependant, leur travail durement gagné risque d’être supprimé. Un community manager sera conscient de ce type de situations et de la manière de les éviter.

Pour conclure

De nos jours, une présence sur le web et particulièrement sur les réseaux sociaux n’est plus une option pour votre entreprise.  Les médias sociaux ont leurs propres règles et les usages sur ces derniers sont propres à chaque plateforme. Un community manager connait les spécificités de chaque réseau et saura adapter son discours à la fois à votre entreprise, votre positionnement et votre audience pour vous garantir des résultats sur le long terme.

Recruter le bon community manager sans connaissance du web peut s’avérer être une tâche complexe. N’hésitez pas à faire appel à des spécialistes du marketing digital pour faire le bon choix.

MyLeads Agency est une agence web marketing spécialisée dans l’acquisition de client.

Notre agence vous accompagne dans la définition et la mise en place de vos projets web marketing. Passionnés par le digital et experts en digital marketing, nous serons ravis de discuter avec vous de votre stratégie et de vos objectifs.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos services ?

Contactez-nous dès maintenant !

Partager l'Article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Plus d'articles :

Contactez-nous